Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de Morvarc'h
22 décembre 2023

Belles fêtes de fin d'année 2023 !!!

Chers amis,
meilleurs vœux à tous pour un 2024 joyeux et chaleureux !
Je vous joins ci-dessous le lien de la très chouette vidéo réalisée par Irénée et Cyprien Cherlonneix, mémoire des trois années du projet de remise à l'eau du Morvarc'h.Jeunes professionnels qui ont accepté de relever le défis sans connaitre le Morvarc'h, n'hésitez pas à mettre un "like" en bas de la vidéo et à partager pour leur donner de la visibilité et les soutenir !
Comme cela parait déjà loin ! Certains d'entre vous en ont vus la toute première version lors de la fête du 29 juillet. Nous aurions aimé avoir plus de témoignages pour vous représenter tous, mais cela aurait été beaucoup trop long ! Veuillez donc nous excuser, vous êtes bien entendus tous partis prenante de cette belle aventure sans qui rien n'aurait été possible !
https://youtu.be/04Au8sXxu7M?si=FdDG4QzWA2dY2vXT
Comme certains ne sont pas adepte de Facebook et du blog, je remet ici telle que publiées, les dernières aventures de Morvarc'h suite à la tempête Ciaran... qui nous a réservé des surprises !
" La nuit du 1er, ça c'est fait...
Par contre le 2, ne m'oubliez pas !
 
22h, nous revenions de poser une bâche sur le toit de nos cousins, on passe au Styvel histoire de se rassurer que oui, tout va bien... et oh stupeur : Morvarc'h sur le flan...
Bref, nous voilà les pieds dans l'eau impatients que la marrée baisse pour voir de plus près la situation, vidant le bateau dans la crainte qu'il ne coule d'ici la marrée suivante...
 
Et là... on comprends peu à peu...La béquille a dû tellement vibrer que l'écrou pourtant bien serré s'est fait la malle, la béquille en vrille retenue seulement par les bouts et... coincée sous le bateau qui s'affaissa de tout son poids à l'échouage...sur la petite partie carrée bien positionnée juste pour percer la coque. Et où ? Juste en dessous de la ligne de flottaison bien sûr, entre la table à carte et la couchette pour faciliter l'accès intérieur tant qu'à faire !
 
Nous voilà donc à creuser à la frontale dans les cailloux sablonneux, quasi couché sous la coque pour dégager la béquille puis la "plaie" .... labeur peu gratifiante, qui devient quasi mission impossible quand les averses commencent, charriant de l'eau du haut de la grève avec tout le sable du monde !
 
Bon, à force de persévérance et d'acrobaties multiples sur un bateau couché badigeonné à l'huile moteur qui s'en donne à cœur joie, glissant à souhait donc ou rampant sous le flan, nous finissons par faire passer un contreplaqué avec tige fileté extérieur qui sera boulonné de l'intérieur, coinçant un gros chiffon super élégant;)
 
Juste à temps, la marée est déjà sous la coque ! Nous commençons à pomper, inquiets... mais on étale ! Peu à peu, avec des soubresauts dus au ressac, Morvarc'h se relève, youpi !
 
Situé en hauteur, le trou laisse moins rentrer l'eau désormais. Nous remettons la béquille en place et confiant dans le volume d'eau rentrant d'ici la basse mer, partons rejoindre nos lits : 7h30, mouillés, gelés, épuisés, mais contents : on a réussis !!
 
Maintenant il va falloir refaire 2 bordés, et renforcer une membrure bouillie. Sérieusement, en 50 ans Morvarc'h ne nous avait vraiment pas habitué à cela !
 
Mais défis relevé;) près pour le prochain coup de vent !
Matin du 2 nov 2023
2 nov 2023 22h


Au petit matin

Entre deux réparations et marées...


Quelques jours plus tard...
 

Avant la peinture;)
 
Maintenant le capitaine attends les beaux jours pour finir à l'intérieur le renfort de la membrure bouillie en lamellé collé. Il faut un temps sec ;)
 
Nous espérons aussi réussir à réparer le moteur qui continue à faire des siennes et le capitaine travaille dur à finaliser les travaux, que ce soit les cales pieds et rembardes, fourrer les tiges filetées, finir les haubans et l'intérieur etc... pour faire le beau lors des fêtes maritimes de l'été à venir !
 
Un appel à chantiers participatifs pour les travaux de printemps sera lancé en fin d'hiver, n'hésitez pas à faire signe si vous souhaitez y participer ! Aucune technicité n'est nécessaire ;) Juste le plaisir de se servir de ses mains et de partager de bons moments de convivialité en plein air !
 
En espérant vous voir à Camaret ou ailleurs, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !
Image en ligne

Voileusement vôtre,
Publicité
Publicité
Commentaires
Les Amis de Morvarc'h
  • Le blog des Amis de Morvarc'h a pour mission de communiquer tout au long de la campagne de financement participatif, afin d'assurer la réparation de Morvarc'h lourdement endommagé suite à la tempête Alex, et de le refaire naviguer pour au moins 50 ans !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité