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Les Amis de Morvarc'h
27 janvier 2021

News des Amis de Morvarc'h du 29 janvier 2021 ET récit de Luc !

Bonjour les amis,

Quelques petites news plus concrètes depuis les dernières nouvelles : ça bouge ça bouge !

Tout d’abord, comme vous pourrez le voir ci-dessous plus détaillé, nous avons le soulagement d’avoir enfin Morvarc’h sous hangar. Effectivement, nous nous sommes rendus compte que la réparation aurait une temporalité alternée de marathon et de sprint, et que le marathon exigeait de tenir dans la durée. Or, comme Jérémy l’a très judicieusement suggéré face à notre réticence à l’enfermer avant de savoir si nous devrions l’envoyer sur un chantier voisin, la pluie continue peut aujourd’hui s’infiltrer insidieusement et provoquer une accélération des dégâts par pourriture. Nous avions déjà prévu de refaire les joints du pont à la Toussaint avant le naufrage, et là la situation ne s’est guère améliorée !

Grâce à la généreuse contribution de Céline, Luc et Jean ont installé une bâche dès décembre. Les pluies incessantes nous rendaient malade… Mais comme nous nous y attendions un peu, l’endroit est à l’ombre et un couloir à vent, et avec les grands vents de fin d’année, la bâche à juste explosée !

La construction d’un hangar temporaire autour de Morvarc’h a été envisagée et discutée avec un habitué de l’exercice, mais même avec une participation collaborative, le coût restait élevé et la solidité dans ce couloir de vent discutable… Il a donc été décidé de le mettre dans le hangar de Mr Le Couteur, comme cela a pu enfin être le cas la semaine dernière (voir ci-dessous l’article de Luc). Maintenant il faudra veiller à ce que la coque ne sèche pas trop ! Mais comme nous serons rapide à le réparer, aucune inquiétude n’est-ce pas ?

Le capitaine a démonté tous les aménagements intérieurs Bâbord pour réduire les frais de main d’œuvre, ainsi qu’une partie du balcon et plat-bord à ce jour. Le garage commençant à être drôlement engorgé par ces afflux impromptus de bois en tous genre, il construit actuellement un abri au fond du jardin pour pouvoir l’entreposer.

Le moteur a aussi été vidangé totalement, et s’apprête à attendre patiemment.

Pendant les fêtes, Ségalen et moi-même avons lessivé les fonds autant que possible : l’huile et le gasoil s’étant répandu partout : meubles, échelle de descente etc étaient une patinoire bien sale. Il reste encore à faire, mais avec un bon savon de mécanicien et notre réchaud à gaz pour l’eau chaude, nous avons bien avancé. Reste encore à finaliser en vidant les fonds qui se sont remplis depuis les dernières pluies.

La bonne nouvelle est aussi que nous avons enfin tous les devis de charpentiers de marine en mains. Les derniers sont venus lui rendre visite pendant les fêtes. Il reste bien sûr un travail à faire pour les comparer et les départager, mais nous avons la confirmation enthousiasmante que des professionnels sont heureux de crocher dedans, et le vertige que le défi est de taille !

Le Teaser, petit film très court pour faciliter la diffusion autour de nous, est en bonne voie. Le scénario est écrit, les interviews se sont très bien passés grâce à la collaboration de Majo, Erlé, Maryvonne, Jérémy, Alain, Antoine, Hubert, Louis, Jeanne, Loïc et Tancrède. Un grand merci à eux pour s’être prêtés au jeu ! Peut-être devront nous faire des coupes tant la matière est riche, mais je sais que vous comprendrendrez ! Et attention, d’autres personnes pourraient être sollicitées à un autre moment de la campagne 😉. Le montage est actuellement en cours, entre les mains talentueuses d’Aurélie. La voix off suivra… et nous espérons que vous vous régalerez du résultat pour le partager largement !

Nous cherchons également de potentiels lieux de vente pour des sérigraphies qui seraient faites gratuitement par la nièce de la marraine du bateau, Ana, histoire d’aider à atteindre le budget. A ce jour, vu les circonstances, nous y allons doucement. C’est toujours une longue histoire de validation à tous les niveaux (courrier envoyé au siège des comptoirs de la Mer par exemple), mais Gaëtan nous a confirmé que c’était possible légalement, et vos idées sont les bienvenues à ce sujet (points de dépôt par exemple)!

Une belle rencontre aussi avec Dominique qui recherche la possibilité d’avoir la participation de la fondation du patrimoine. Cela pourrait ouvrir des perspectives de financements bienvenus. C’est en général une procédure laborieuse, alors cette aide providentielle est vraiment bienvenue ! Croisons les doigts, tout est possible !

Pour continuer sur le registre des dossiers, nous avons confirmation que le dossier du BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) est complet et bien enregistré, en court d’étude. Nous sommes confiants. Bien que n’apportant aucun financement, c’est tout de même un beau label favorisant les démarches !

Monsieur Iffic, artiste talentueux de Camaret, offre une oeuvre aux Amis de Morvarc'h comme contrepartie, et c'est vraiment une magnifique contribution dont nous le remercions chaudement (http://www.iffic-dessineur.com/) ! Si certains d'entre vous souhaite participer par leur création pour les contreparties de la campagne, n'hésitez pas à nous contacter, ce serait vraiment chouette et aprécié ! En exclusivité, le lancement de la campagne est imminante, nous feront une annonce officielle prochainement ! Nous sommes dans les derniers préparatifs, car l’association est enregistrée, et le compte en banque ouvert ! La recherche de journalistes et de vecteur de diffusion continue, n’hésitez pas à nous contacter !

Voili voilou, je vous laisse vous régaler à lire Luc !

Ensemble, tout est possible, merci à vous pour vos soutiens continus !

Gwénola

 

Manutention-Démâtage Morvarc’h

Nous sommes le 21 janvier 2021 dans l’après-midi et tout semble prêt pour une manœuvre somme doute assez délicate mais ô combien nécessaire pour la protection de Morvarc’h : la mise à l’abri dans le hangar du chantier Lecouteur ! Tout le monde est là et même la pluie se mêle à ce pèlerinage. Bernard, responsable du chantier, arrive avec le chariot et avec une grande dextérité le place sous le bateau en prenant bien soin de ne pas le blesser davantage. Après quelques ajustements bien compréhensibles, les vérins sont mis en action pour soulever Morvarc’h. De larges patins prennent en charge la coque entre les plaies béantes, mais tout se passe bien.

 

 

            À l’aide d’un « Manitou » Bernard tente de faire bouger l’attelage qui résiste, le cheval a bien planté ses sabots dans le sol et se refuse à faire un seul pas. Qu’à cela ne tienne nous emploierons les grands moyens. Yves Lecouteur prend les rênes d’un second « Manitou » et l’union faisant la force Morvarc’h avance de quelques mètres pour se poser entre deux bateaux. Le démâtage, rendu nécessaire par la présence d’un câble électrique, se fera demain matin ici même. L’heure du couvre-feu approchant chacun rejoint ses pénates, rassuré de la bonne marche des événements.

 

           Et le lendemain matin la grue s’approche à pas de loup pour n’effrayer personne. Les ridoirs et autres manilles avaient été préalablement dévissés par Jean et la manœuvre du démâtage, impressionnante au demeurant, se passe dans de très bonnes conditions, même la météo s’est montrée clémente. Les deux mâts sont déposés sur des cales et Jean se met à l’œuvre pour récupérer divers éléments importants et ligaturer les haubans.

            Rendez-vous est pris pour la procession vers le chantier à 13h 30 ! À l’heure dite nous arrivons avec Aurélie, professionelle vidéaste, pour l’immortaliser sur la pellicule. Docile car rassuré, Morvarc’h se laisse mener sur la route jusqu’au chantier. Y trouvera-t-il sa place ? Après de nombreuses palabres des petits bateaux sont sortis du hangar pour laisser place au seigneur. Un dernier effort, la dépose des béquilles, s’avère indispensable pour le passage de la grande porte. Tranquillement, paisiblement, Morvarc’h entre à l’écurie, il ne sera pas à l’étroit ici. Quelques épontilles soulagent la tâche des béquilles remontées et bien calées, le chariot est sorti du bâtiment, la sérénité reprend ses droits en ce lieu. Maintenant le blessé attend le chirurgien, les infirmiers et autres soignants sont déjà sur place, prêts à assister les professionnels !

 

Transport de Morvarc’h :             https://youtu.be/PfrVeK4JaCQ

Rentrée dans le hangar :              https://youtu.be/lWPPqo_vhto

Lien Pose-Mât:                           https://youtu.be/fCmo3_prNC4

Lien Transport-Mât:                    https://youtu.be/KwiGTtqYxEo

Lien Entrée-Mât:                        https://youtu.be/Wbpd123w-lM

 25 janvier 2021

Texte écrit par Luc Grouhel de Kaz’Heol

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Les Amis de Morvarc'h
  • Le blog des Amis de Morvarc'h a pour mission de communiquer tout au long de la campagne de financement participatif, afin d'assurer la réparation de Morvarc'h lourdement endommagé suite à la tempête Alex, et de le refaire naviguer pour au moins 50 ans !
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